21 août 2012

Le zodiaque

 

La grande majorité des gens ont entendu parler des signes du zodiaque dans un contexte astrologique et non astronomique. Et pourtant…

.

Le zodiaque est la zone des cieux où, vus depuis la Terre, passent le Soleil et les planètes. L'écliptique, c’est-à-dire le grand cercle de la trajectoire apparente du soleil, traverse treize constellations dans le ciel. Puisqu'il y a environ 365,25 jours dans une année et 360 degrés dans un cercle, le Soleil semble se déplacer le long de l'écliptique à une vitesse approximative de 1° par jour.

...

zodiaque_constellations

...

 

 

.

Les constellations présentes dans le zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Serpentaire (qui ne fait pas partie du zodiaque astrologique que nous connaissons), le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.

 

.

Le mot « zodiaque » vient du mot grec zodiakos, « cercle de petits animaux », où l’on retrouve la racine zoon,  « animal ». Ce nom vient du fait que toutes les constellations du zodiaque (sauf la Balance, anciennement partie du Scorpion) figurent des créatures vivantes.

 

.

Etudions en détail les 12 signes astrologiques...

 

Bien entendu nous verrons les deux types de zodiaques les plus connus :

.

 

.       zodiaque_oc       le zodiaque occidental

.

 

 

 

.       zodiaque_ch      le zodiaque chinois

.

 

 

Mais je vous en présenterai également un troisième, très proche de la nature :

.

.       zodiaque_am       le zodiaque amérindien

.

.

Retour_au_menu

Retour au menu

.

Posté par dherlant à 10:17 - Le zodiaque - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le zodiaque

Nouveau commentaire