29 août 2012

Le zodiaque chinois

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Les signes du zodiaque chinois

 

 

Le zodiaque chinois est représenté par 12 animaux.

Des légendes relatent comment les animaux furent choisis et comment fut déterminé leur ordre. Le plus souvent, la sélection se fait par le biais d’une course sous l’égide de l’Empereur de Jade, chef des dieux, ou du Bouddha.

 

 

 

L’une de ces légendes fait état de l’arbitrage du cochon :

« L’Empereur de Jade convoqua les animaux en leur proposant de devenir les symboles des signes du zodiaque. Les 12 premiers qui s’étaient présentés furent réunis.

 

Le cochon avait réussi à persuader l’Empereur de le choisir comme juge de la valeur relative des différents animaux.

  

Les deux premiers que le cochon avait désignés, le rat et le boeuf, étaient soi-disant arrivés en même temps et ils devaient donc être départagés par une course qui s’achevait par la traversée d’une rivière. Ils arrivèrent au bord de l’eau au même instant et le boeuf, toujours prêt à aider et comme ils étaient toujours ex-aequo, accepta de transporter le rat entre ses cornes pour traverser. Mais au moment de toucher la rive, le rat sauta prestement à terre et courut jusqu’à l’arrivée, devançant le boeuf ; c’est ainsi que le rat devint le premier des signes.

 

Le tigre et le dragon enrageaient de se trouver placés par le cochon derrière le rat et le boeuf, animaux qu'ils considéraient comme moins dignes qu'eux. Ils firent un tel scandale qu'il fallut les apaiser : le singe dessina sur le front du tigre le caractère roi 王 qu'il porte toujours, pour lui confirmer son titre de souverain des animaux terrestres ; quant au dragon, le coq, qui à l'époque portait des cornes, les lui offrit en guise de couronne et il fut consacré roi des animaux aquatiques. 


Le lièvre, quant à lui, fit preuve d’un énorme culot : voulant être mieux placé, il sortit des rangs pour défier le dragon à la course. Celui-ci accepta en pensant gagner facilement ; les deux adversaires s’élancèrent de front et le lièvre se dirigea à toute vitesse vers un bois, imité aussitôt par le dragon. Mais les nouvelles cornes du dragon se prirent dans les branchages, il mit peu de temps à se dégager mais il perdit quand même cette course. Il en blâma le coq qui, vexé, exigea alors la restitution de son cadeau. Le dragon lui répondit qu’il lui rendrait ses cornes quand le soleil se lèverait à l’ouest, et c’est depuis ce jour que le coq supplie tous les matins le soleil de se lever de ce côté.

 

Le lièvre de son côté devait sa rapidité en partie au chien qui lui avait conseillé de couper sa queue autrefois bien plus longue. Après sa victoire sur le dragon, il fut félicité par le chien qui espérait au moins quelques remerciements. Mais le lièvre lui dénia tout crédit dans sa victoire. Furieux, le chien le mordit et fut placé en queue de la série en guise de punition.

 

Une dernière compétition départagea les concurrents qui n’étaient pas encore classés : le serpent, le cheval, le mouton, le singe et le coq.

  

Quant au cochon, ayant enfin achevé le classement des animaux, il s’inscrivit lui-même en tête et alla tranquillement porter la liste à l’Empereur de Jade pour approbation.

 

Le dieu, ayant eu vent de tous les incidents du classement et de la tricherie du cochon, le dégrada à la dernière place.


 

C’est ainsi que les 12 animaux du zodiaque chinois sont, dans l’ordre : le rat, le bœuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon. »

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Le Nouvel An du calendrier chinois

 

 

Le Nouvel An chinois ne tombe pas à une date fixe
comme notre Nouvel An qui revient toujours au 1er janvier.

 

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans notre calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

 

Pour être précis l’Année Chinoise débute
le premier jour de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

 

Premier exemple, pour 2009 :
solstice d’hiver = 21 décembre 2008
première nouvelle lune suivante = 27 décembre 2008
deuxième nouvelle lune = 26 janvier 2009

Le Nouvel An chinois 2009 est donc le 26 janvier 2009 !

 

 

Second exemple, pour 2010 :
solstice d’hiver = 21 décembre 2009
première nouvelle lune suivante = 15 janvier 2010
deuxième nouvelle lune = 14 février 2010

 

Le Nouvel An chinois 2010 est donc le 14 février 2010 !
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ZODIAQUE CHINOIS

 

Signes par cycles lunaires des années de naissance

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Zodiaque_chinois_1864_1876_du_08_02_1864_au_25_01_1876

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Zodiaque_chinois_1876_1888_du_26_01_1876_au_11_02_1888

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Zodiaque_chinois_1888_1900_du_12_02_1888_au_30_01_1900

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Zodiaque_chinois_1900_1912_du_31_01_1900_au_17_02_1912

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Zodiaque_chinois_1912_1924_du_18_02_1912_au_04_02_1924

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Zodiaque_chinois_1924_1936_du_05_02_1924_au_23_01_1936

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Zodiaque_chinois_1936_1948_du_24_01_1936_au_09_02_1948

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Zodiaque_chinois_1948_1960_du_10_02_1948_au_27_01_1960

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Zodiaque_chinois_1960_1972_du_28_01_1960_au_14_02_1972

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Zodiaque_chinois_1972_1984_du_15_02_1972_au_01_02_1984

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Zodiaque_chinois_1984_1996_du_02_02_1984_au_18_02_1996

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Zodiaque_chinois_1996_2008_du_19_02_1996_au_06_02_2008

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Zodiaque_chinois_2008_2020_du_07_02_2008_au_24_01_2020

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Les 4 gardiens célestes

 

Comme on peut le remarquer sur la représentation ci-dessus,

les 28 maisons lunaires d’une année sont classées en 4 quartiers
contenant 7 constellations chacun.

 

 

Ces 4 quartiers sont identifiés par 4 créatures fantastiques
qu’on appelle les gardiens célestes :

 

 

1_dragon_azur_de_l_est...le Dragon Azur de l’Est

 

 

2_tortue_noire_du_nord...la Tortue Noire du Nord

 

 

3_tigre_blanc_de_l_ouest...le Tigre Blanc de l’Ouest

 

 

4_oiseau_vermillon_du_sud...l’Oiseau Vermillon du Sud

 

 

 

auxquels vient s’ajouter au centre :

 

 

5_licorne_jaune_de_la_terre...la Licorne Jaune, qui représente la Terre

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Les 12 signes chinois

 

Les signes du zodiaque chinois sont également appelés les 12 « branches terrestres » :
le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lièvre, le Dragon, le Serpent, le Cheval, le Mouton (ou la Chèvre, mais il semble plutôt qu’on devrait dire le Bélier !), le Singe, le Coq, le Chien, le Cochon.




Les Eléments

 

Les signes du zodiaque chinois sont toujours associés à l’un de ces cinq éléments :
le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.

 

L’ordre dans lequel les éléments sont classés est celui qui est indiqué ci-dessus.
C’est ce qu’on appelle l’ordre de production :

le Bois produit le Feu
     (le bois est le principal et le meileur des combustibles),

le Feu produit la Terre
     (en brûlant, le feu produit des cendres qui se transforment en terre),

la Terre produit le Métal
     (de la terre est extrait le minerai),

le Métal produit l’Eau
      (en fondant à haute température le métal devient liquide, semblable à l’eau),    

l’Eau produit le Bois
      (sans eau, aucun bois ne peut prendre racine ni pousser).



Le Bois
Années se terminant par 4 ou par 5

Les natifs d’une année de Bois sont instinctifs, ouverts d’esprit, confiants, aimables, sensibles aux valeurs morales, attirés par la nouveauté, stimulés par les défis qu’ils doivent remporter.

 

Ils sont imaginatifs et capables de s’investir pleinement dans les projets qu’ils entreprennent de réaliser.
Ils ont beaucoup d’ambition et de courage, au risque de trop se disperser en faisant beaucoup de choses à la fois.

 




Le Feu

Années se terminant par 6 ou par 7 

 

Les natifs d’une année de Feu sont enthousiastes, passionnés, ennuyés par la routine, curieux de tout.

 

Ils sont actifs mais manquent parfois de patience et de modération.
Il leur arrive de céder au découragement s’ils voient qu’ils ne peuvent tout de suite mettre en œuvre la réalisation de leurs rêves.

 




La Terre
Années se terminant par 8 ou par 9 

 

Les natifs d’une année de Terre sont stables, attachés à leurs habitudes et déroutés par le changement.

 

Ils sont très ancrés dans le concret et capables de construire quelque chose de solide pour eux et pour les autres, à condition de ne pas rencontrer une situation de conflit.
Il doivent faire un effort pour éviter de se laisser dépasser par les événements et ou les avis contraires.

 

 

 



Le Métal
Années se terminant par 0 ou par 1 

 

Les natifs d’une année de Métal sont lucides, déterminés, capables de faire face aux difficultés.
Ils peuvent manquer de diplomatie et n’aiment pas qu’on les contredise ou qu’on leur résiste.

 

S’ils paraissent réservés c’est qu’ils ne laissent rien paraître même s’ils ressentent intensément leurs passions.

 

Les années qui passent n’affaiblissent pas leur force de caractère et les rendent cependant plus conciliants.

 




L'Eau
Années se terminant par 2 ou par 3 

 

Les natifs d’une année d’Eau sont sensibles, sentimentaux, émotifs, parfois mystérieux.

 

Ils éprouvent le besoin d’aller vers les autres, sont très attachés à leur famille et à leurs amis.

 

Mais ils peuvent aussi être très vulnérables et se laisser facilement déstabiliser par l’adversité.

 

 

 




Les Entités

 

Les signes du zodiaque se répartissent en deux Entités ou Polarités qui se complètent :
l’entité qui se nomme le Yang privilégie le côté clair.
l’entité qui se nomme le Yin privilégie le côté sombre.

 

Ces deux entités sont associées aux signes en alternance, le signe du Rat est Yang, le signe du Bœuf est Yin, le signe du Tigre est Yang, le signe du Lièvre est Yin et ainsi de suite.



Le Yang
Rat Tigre Dragon Cheval Singe Chien 

 

Le Yang représente la clarté, le blanc ou le rouge, le jour, le soleil, la chaleur, le positif.
Il représente également la part masculine de la nature.

 

Les natifs de ces signes ont tendance à être extravertis, expansifs, enthousiastes, s'exprimant facilement.



Le Yin
Boeuf Lièvre Serpent Mouton Coq Cochon 

 

Le Yin représente le sombre, le noir ou le bleu, la nuit, la lune, le froid, le négatif.
Il représente également la part féminine de la nature.

 

Les natifs de ces signes ont tendance à être introvertis, intériorisés, cérébraux, calmes.


Mais les deux polarités étant complémentaires, toute personne posséde une part de chacune.
Le symbole Yin-Yang, appelé en Chine « poissons yin et yang » figure la dynamique des deux principes et l’unité au-delà du dualisme. C’est l’interaction de ces deux forces naturelles qui crée le mouvement et la vie.




Les cycles

 

Les éléments forment un « Cycle Elémentaire » de 10 années ou 10 « tiges célestes » :
deux années de Bois
,                     se terminant par 4 et par 5 ;
deux années de
Feu,                      se terminant par 6 et par 7 ;
deux années de
Terre,                   se terminant par 8 et par 9 ;
deux années de
Métal,                   se terminant par 0 et par 1 ;
et enfin deux années d’
Eau,           se terminant par 2 et par 3.

exemples de cycle élémentaire :
du 5 février 1924 au 13 février 1934 ; du 14 février 1934 au 24 janvier 1944  .
Le cycle élémentaire débute toujours par une année de Bois, se terminant par un 4 ;
pour le premier exemple : 1924, année du Rat de Bois ;
pour le second exemple : 1934, année du Chien de Bois .

 


La combinaison du cycle des 10 tiges célestes et des 12 branches terrestres forme
un « Cycle Sexagésimal » de 60 ans.

exemples de cycle sexagésimal :
du 5 février 1924 au 1er février 1984 ; du 2 février 1984 au 3 février 2044 .
Le cycle sexagésimal débute toujours par une année du Rat de Bois se terminant par un 4,
pour le premier exemple : 1924, année du Rat de Bois ;
pour le second exemple : 1984, année du Rat de Bois .

 

Tous ces principes sont très présents dans le quotidien des Chinois. Par exemple, dans le Feng-Shui.




Le Feng-Shui

 

Le Feng-Shui (littéralement « le vent et l’eau »)
est un art chinois plusieurs fois millénaire dont le but est d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

 

Utilisant divers outils dont la boussole et le « bagua » (diagramme octogonal), cette discipline s’appuie sur la théorie des « cinq éléments » (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et sur le principe du Yin et du Yang, pour équilibrer les forces en présence dans un lieu ou une maison.

 

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Bagua

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11 avril 2013

Capteurs de rêves ( Dreamcatchers )

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Dans la culture amérindienne, un capteur de rêves ou attrapeur de rêves est un objet artisanal ojibwé appelé asubakatchin composé d'un anneau, généralement en saule, et d'un filet lâche. Les décorations qui le composent sont différentes pour chaque capteur de rêves. Selon une croyance populaire, le capteur de rêve est censé empêcher les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur. Le capteur de rêves conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises aux premières lueurs du jour.

 

 

 

La légende

 

La légende huronne-wendat du capteur de rêves

 

Il y a bien longtemps, lorsque le monde était encore jeune, dans un village autochtone, un amérindien dormait avec ses frères et ses sœurs dans la maison longue.

Un jour, l’homme partit à la chasse pour aller chercher le repas pour les prochaines lunes. Il partit loin, afin de trouver un orignal qui s’abreuvait de l’eau de source pure qui découlait de la montagne. Il traversa rivières et fleuves avec courage et détermination, sans apercevoir de chevreuils ni d’orignaux dans les environs. Il décida alors de partir vers la montagne même, croyant que le repas allait bientôt être mis au feu.

 

En chemin, il aperçut une grotte immense dans laquelle il pouvait se trouver n’importe quelle bête, c’est alors qu’il entra dans la sombre place en y donnant tous ses espoirs. Dans la grotte, l’esprit de l’orignal était absent. Un esprit mal veillant était présent. L’homme ne se sentait pas bien à l’intérieur, il était certain que quelque chose de sombre se cachait dans ces profondeurs… C’est alors qu’une bête surgit des profondeurs de la grotte. Des yeux rouges, couleur de sang, un poil noir comme la nuit, un museau retroussé et des crocs prêts à mordre de la chair. L’homme sursauta, fut pris de panique en laissant son arc derrière lui, ayant une petite lueur d’espoir de rester en vie.

 

De retour au village, l’homme avait les bras vides. Pas de nourriture, ni d’armes pour chercher d’autres bêtes. Il était terrorisé à l’idée de retourner à la chasse. Le soir même, l’homme n’arrivait pas à trouver le sommeil. Toutes les fois qu’il s’endormait, il voyait encore les deux yeux rouges couleur de sang du monstre qui le fixait, prêt à le dévorer. Le soir suivant, il essaya de bien dormir, mais sans résultat. Nuit après nuit, lunes après lunes, l’homme ne pouvait plus dormir. L’esprit de la bête aux yeux de sang le hantait. Plusieurs soleils passaient et rien ne changeait.

 

Un jour, au beau milieu de la nuit, l’homme se leva après un cauchemar. Il sortit du village et partit vers la forêt voisine. Après avoir longtemps erré, exténué, il s’endormit sur le sol rempli de branchages. Le lendemain à l’aube, l’homme se réveilla impressionné. Il n’avait pas fait de cauchemar. Il leva les yeux et aperçut une toile d’araignée qui brillait, parée de la rosée du matin.

 

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Depuis, l’homme s’endormit toujours près d'une toile semblable qui s'illuminait chaque matin sous les rayons du soleil. Il raconta son expérience à tous ceux qu'il rencontrait et tout comme lui, chacun se fabriqua un objet qui rappelait la toile d'araignée et que l'on appela bientôt "le capteur de rêves".

 

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Le capteur de rêve

 

Selon la culture huronne, les humains font tous partie du Grand Esprit, créateur de la nature et des hommes. Celui-ci nous suggère des rêves afin que nous puissions mieux nous comprendre. Le rêve est le véhicule qui permet l'échange entre l'Homme et le Grand Esprit.

 

Toujours selon cette culture, le rêve est l'expression des besoins de l'âme. Il est aussi primordial de satisfaire les besoins de l'âme que ceux du corps. Le rêve permet de se libérer. Il assure l'équilibre. Si on écoutait la démarche que les rêves nous proposent, on comprendrait beaucoup mieux les besoins de l'âme.

 

Le capteur de rêves est utilisé pour aider à contrôler les rêves, dans la mesure où l'on peut contrôler ses pensées, sa vie. À l'origine, il était destiné aux enfants qui faisaient de mauvais rêves. Il s'agit d'un petit cerceau fait d'une branche de saule recourbée pour former un cercle. Dans ce cerceau, est tissé un filet de la forme d'une toile d'araignée comportant un trou au centre. Puis il est garni de perles et de plumes.

 

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Pendant la nuit, les mauvais rêves resteront pris dans le filet, pour être brûlés par les premières lueurs du jour. Les beaux rêves passeront à travers le trou du centre pour être conservés dans les plumes installées autour du cerceau. Les plumes représentent l'amour, la douceur et la bonté. On peut aussi insérer sur le filet du capteur, des petits objets précieux, comme une petite pierre de couleur ou tout autre objet qui pour nous est précieux.

 

Le capteur aide l'enfant à mieux cerner ses idées et permet à l'adulte de vérifier les peurs de l'enfant. Le petit apprend ainsi à faire le tri dans les pensées qu'il veut garder et celles dont il veut se départir.

 

Des millions de personnes aujourd’hui utilisent un capteur de rêve pour les aider à contrer les cauchemars. Mais les vrais capteurs de rêves qui ont été créés par des mains autochtones ne peuvent en aucun cas être achetés. Le capteur de rêves doit être donné par l’artisan sans être touché par une autre personne que lui-même, car la première autre personne qui touche ce capteur de rêves sera le nouveau propriétaire de celui-ci.

 

 

- ( See the english text below) -

 

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Encore quelques capteurs de rêves

A few more dreamcatchers 

 

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Origin

 

While dream catchers originated in the Ojibwa Nation (Chippewa), during the Pan-Indian Movement of the 1960s and 1970s they were adopted by Native Americans of a number of different nations. Some consider the dream catcher a symbol of unity among the various Indian Nations, and a general symbol of identification with Native American or First Nations cultures. However, other Native Americans have come to see dream catchers as over-commercialized. Non-Indians have also used the dreamcatcher for their own purposes, sometimes New Age in nature.

 

American ethnographer Frances Densmore writes in her book Chippewa Customs (1979, pg. 113)

 

-  "Even infants were provided with protective charms. Examples of these are the "spiderwebs" hung on the hoop of a cradle board. These articles consisted of wooden hoops about 3½ inches in diameter filled with an imitation of a spider's web made of fine yarn, usually dyed red. In old times this netting was made of nettle fiber. Two spider webs were usually hung on the hoop, and it was said that they "caught any harm that might be in the air as a spider's web catches and holds whatever comes in contact with it." - 

  

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Dreamcatchers 

  

Traditionally, the Ojibwa construct dreamcatchers by tying sinew strands in a web around a small round or tear-shaped frame of willow (in a way roughly similar to their method for making snowshoe webbing). The resulting "dream-catcher", hung above the bed, is used as a charm to protect sleeping children from nightmares. As dreamcatchers are made of willow and sinew, they are not meant to last forever but are intended to dry out and collapse as the child enters the age of wonderment.

 

The Ojibwa believe that a dreamcatcher changes a person's dreams.

 

According to Konrad J. Kaweczynski, " Good dreams would pass through and slide down the feathers to the sleeping person. Bad dreams would stay in the net, where they perish in the light of dawn”.

 

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